L' Eglise Saint-Pélade

Datant vraisemblablement du XVIe siècle, l’église de Réallon domine le village par son clocher porche imposant de 23m classé à l’inventaire des monuments historiques. Elle est dédiée à Saint Pélade, évêque d'Embrun au VIe siècle.

L’intérieur de l’église abrite tout un jeu de peintures ornementales parmi lesquelles un plafonds à caissons en trompe l’œil qui attire tout de suite l’attention du visiteur. A noter également une acoustique remarquable qui se prête parfaitement à l’interprétation musicale.

Notre coup de cœur : Les gargouilles positionnées aux coins supérieurs de la tour et qui semblent observer le passant avec leur attitude goguenarde !

Terrasses et clapiers

Les paysages en terrasses et clapiers* sont emblématiques de notre territoire. L’aménagement de ces ouvrages résulte à la fois de savoir-faire acquis empiriquement au fil des générations et de lourds et nombreux travaux qui ont permis à des générations de vivre de leurs terres, devenues ainsi fertiles et cultivables.
Le sentier « Parcours patrimonial des terrasses » en contrebas du chef lieu a le mérite de mettre en valeur ces terrasses et clapiers*, vestiges témoignant de l’activité humaine dans notre vallée depuis plusieurs millénaires.

*Un clapier désigne un amas de pierres regroupées à dessein par l'homme pour dégager un champ des roches les plus massives qui nuisent à ses qualités agricoles.

Le Trésor de Réallon

C’est à l’issue dit-on d’un violent orage que furent découverts en février 1870 dans le lit d’un ancien torrent de Réallon, plus de deux cents objets en bronze constituant une parure dans un état de conservation exceptionnel et datés de l’âge de bronze final. Des découvertes similaires ont été faites par la suite en 1874, puis en 1932.
Si la question de l’usage de ces parures excessivement lourdes reste encore sans réponse, leur existence atteste de l’occupation humaine de notre vallée il y a plus de 3000ans.

Véritables trésors, ces parures de bronze sont aujourd’hui conservées au Musée d’Archéologie Nationale et au Musée départemental des Hautes-Alpes (Gap).

Le Fort de Réallon

Situés sur un petit plateau surplombant la vallée, les vestiges du fort de Réallon sont accessibles par un sentier muletier au départ du village (compter 30mn).
La présence du fort est attestée au 14ème siècle, mais le site a du être utilisé avant (certains parlent de l'époque Celtique).
Dans les temps anciens, la vallée de Réallon se situait au carrefour de plusieurs voies de communication, c’était en particulier un point de passage stratégique entre Durance et Champsaur et le fort permettait de surveiller cet axe de circulation.

On sait finalement peu de choses sur l’histoire de cet édifice, mais celà laisse place à l’imagination du promeneur en quête de ressourcement dans un lieu qui ne laisse pas indifférent.